La Société de Réalisation et des Travaux (SRT S.A) est une société anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 2 milliards francs CFA. Son siège social est à la Cité CDC Bambilor. La SRT est le fruit d’un partenariat public/privé entre la CDC (49%) et la société ATRA S.A (51%). Elle a été créée pour développer des projets et programmes immobiliers aussi bien dans le volet social, économique que de standing.
SRT a pour mission de développer une offre fondée sur des programmes immobiliers viables et pérennes capables d’offrir des logements de qualité à des prix concurrentiels aux populations africaines.
À terme, il s’agira d’aider les pouvoirs publics à combler, principalement, les besoins en logement en facilitant l’accès aux familles à revenu modeste.
La SRT est alors un relais pour l’exécution des politiques gouvernementales dans le domaine du logement et de l’habitat social surtout.
L’objectif principal de la SRT SA consiste à la réalisation de programmes de logements sociaux d’envergure au Sénégal et dans les pays de la sous-région.
Projet en développement
La SRT, d’ailleurs, dans le cadre d’un partenariat fécond avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’un des plus importants projets de construction de logements dans le pays avec la réalisation d’une cité de près de 1700 unités de logements.
Sur une superficie de 50 ha, le projet CDC Bambilor intègre toutes les commodités exigées par le code de l’urbanisme avec des écoles, des centres de santé, 5 mosquées, etc. Le tout dans un cadre bien loti et des routes bitumées.
La cité CDC qui est déjà habitée offre un compromis rarement égalé qui s’est traduit par une place de choix occupée dans le microcosme du logement et de l’habitat social. Cette place enviée est la résultante d’un travail ingénieux reposant sur un rapport qualité Prix sans nul autre dans la sous-région.
En 2022 et 2023 la SRT a livré 450 Villas de types F3, F4 et F5 qui font le bonheur de nombre de nos compatriotes.
Ce succès est rendu possible par le solide accompagnement technique et surtout financier de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
L’ambition portée par la SRT dans le site de Bambilor est la réalisation d’une ville de 1616 villas F3, F4 et F5 dans des conditions de viabilisation et d’habitabilité les plus acceptables.
Pour réaliser son ambition, la SRT a besoin d’accompagnements de la part du pouvoir central:
- Concours de l’État pour supporter le coût onéreux de la viabilisation
- Garantie auprès des institutions financières
- Affectation de nouvelles assiettes foncières par l’État à travers le programme des 100 000 logements, l’objectif étant de développer un nouveau projet immobilier qui financerait les manques à gagner supportés.
- Obtention d’un agrément au programme des logements sociaux et d’une exonération fiscale.